mardi, juin 05, 2007

LA LEGENDE DE L'ELEPHANT BLANC

Wat Phrathat Doi Suthep ดอยสุเทพ


Le temple est désigné souvent sous le nom de Doi Suthep bien que ce soit en réalité le nom de la montagne sur laquelle il est localisé. Le temple est situé à 15 kilomètres de Chiang Mai et est un site sacré pour les thaïs. Depuis le temple, il y a une vue impressionnante sur la ville de Chiang Mai, Wat Phrathat Doi Suthep demeure toujours une destination très populaire auprès des visiteurs étrangers.

La fondation originale du temple demeure une légende, il y a diverses versions de l’histoire de sa fondation. Le temple aurait été fondé en 1383 quand le premier chedi a été construit. Depuis des siècles, le temple a pris de l’expansion avec des ajouts extravagants et plusieurs sanctuaires y ont été ajoutés. Une route se rendant au temple a été construite en 1935.

LA LEGENDE DE L"ELEPHANT BLANC


Selon la légende, un moine appelé Sumanathera de Sukhothai fit un rêve, dans ce rêve un dieu lui dit d'aller à Pang Cha et de rechercher une relique.

On dit que Sumanathera se rendit ensuite à Pang Cha et y trouva un os, que beaucoup pensent être un os de l’épaule du Bouddha.


La relique montra des puissances magiques, elle rougeoyait et pouvait disparaître, elle pouvait se déplacer et se répliquer. Sumanathera apporta la relique au Roi Dharmmaraja qui régnait sur Sukhothai.

Le Dharmmaraja preparait des offrandes et une cérémonie lorsque le roi Sumanathera arriva. Cependant, la relique ne montra aucune caractéristique anormale, et le roi, douteux de l'authenticité de la relique, dit à Sumanathera qu’il pouvait la garder.


Cependant, le Roi Nu Naone du royaume de Lanna ayant entendu parle de la relique offrit au moine de prendre la relique. En 1368, avec la permission de Dharmmaraja, Sumanathera apporta la relique à ce qui est maintenant la ville de Lamphun (env. 25 kms au Sud de Chiang Mai).


La relique apparemment se dédoubla, une pièce étant de la même taille, l'autre étant plus petite que l'originale.




Le plus petit morceau de la relique fut enchâssé au temple de Suandok (Chiang Mai)



L'autre morceau fut placé par le roi sur le dos d'un éléphant blanc qui fut ensuite libéré dans la jungle.





Il est dit que l'éléphant s'éleva vers le haut de Doi Suthep, alors appelé Doi Aoy Chang (montagne de l'éléphant de sucre), gémit trois fois avant de mourir à l'emplacement du Wat Phrathat Doi Suthep.






Ceci fut interprété comme un signe et le Roi Nu Naone ordonna la construction du temple à cet emplacement.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Good for people to know.