dimanche, juin 03, 2007

WAT THAM KRABOK




Tham veut dire "caverne" en Thai, Krabok ("gra cha boke"), selon l'abbé Luang Phau Charoen, "avoir quelque chose à dire". Le nom du monastère pourrait donc être traduit "caverne de l'enseignement".


Le Wat Tham Krabok (env. 160 kms aud nord de Bangkok) n'est pas un temple comme les autres; il accueille depuis 1959 des alcooliques et des toxicomanes thais et du monde entier desireux de briser les chaines de leur dependance.





Les motifs pour commencer à se droguer peuvent être très divers: curiosité, amis, compensation de sentiments d'infériorité ou d'ennui, désirs spirituels inconscients. En général, l'abus de substance permanent peut être considéré comme un symptome d'une profonde crise, soit consciente ou inconsciente, dans la vie.



Alcool et drogues compent la frustration existentielle et l'angoisse qui l'accompagne. En plus, la plupart des drogues polluent le corps et créent une dépendence psychologique et/ou physique. L'abus de drogues a long terme ne représente pas seulement un problème sérieux pour la santé, mais mène très souvent à un declin du caractère: La volonté, la sincerité, l'integrité et le respect de soi-même sont peu à peu sacrifiés.






Au Wat Tham Krabok la désintoxication se fait en deux pas:


A) Eliminer les poisons de son corps.



B) Liberer l'âme du ghetto ténébreux de la toxicomanie.



Surmonter l'abus de substances requiert donc en général quatre mesures:

1. La désintoxication totale du corps.

2. La confrontation mentale avec soi-même, ce qui peut mener à une reorientation fondamentale de ses pensées, de ses sentiments et de son comportement physique.

3. Reconstruire le pouvoir de la volonté.

4. Realiser que la lutte pour une vie constructive sera une lutte à longue terme.


Être responsable de soi-même


Le Bouddhisme explique qu'on est entièrement responsable de ses actions (soit par nos pensées, paroles ou par nos actes physiques) et de leurs conséquences. Selon Luang Phau Charoen la désintoxication physique ne represente que 5% du processus de guérison.





La personne souhaitant se desintoxiquer doit faire les 95% restants, c'est à dire la désintoxication mentale, soit s'abstenir de nourrir les ténèbres par pensées, paroles et actes physiques et commencer à nourrir la lumière, par ses pensées, ses paroles et ses actes physiques. Pour arriver à cela, elle doit être confrontée à ell-même et à ce qu'elle fait de sa vie.


C'est une des raisons pour laquelle la désintoxication à Thamkrabok est un "sevrage froid". La potion est très efficace, mais le courage, la tenacité et l'endurance de la personne sont mis a l'épreuve! Il n'y a plus de moyens d'échapper à soi-même. Le chemin passe très souvent par la reconstruction de la volonté. Après un certain temps de pratique sérieuse, la découverte de ce qu'il faut vraiment faire de sa vie, a tendance à apparaître spontanément. C'est la chose décisive!


La désintoxication

La désintoxication physique est basée sur les elements suivants:


1. Prendre la potion et se mettre à vomir.


Luang Paw Yaai, la nonne qui a donné l'enseignement à Thamkrabok, a inventé la potion que chaque patient doit boire pendant au moins cinq jours tôt le matin.





Dégueuleasse parait-il, mais efficace, cette boisson contient plus de 100 ingrédients. Après il faut boire beaucoup d'eau et se mettre à vomir.







2. Les Pilules noires

Les pilules noires servent comme agents purificateurs et, selon la constitution de la personne qui les prends, agit comme calmant.



3. Le thé et le bain vapeur

Le thé pris avant le bain vapeur a un effet purifiant. Il peut etre bu pendant toute la journée. A part les vomissements, le bain vapeur est un autre élément classique de la désintoxication physique. La vapeur contient quatre herbes, qui soignent les poumons, les yeux et la peau.

Pendant la période de désintoxication aucune autre medecine n'est admise, car cela dérangerait le processus de désintoxication.







1 commentaire:

Anonyme a dit…

ça rigole pas au Wat Krabok!

Ni comme à Suan Mokkh d'ailleurs...