dimanche, janvier 22, 2006

Loy Krathong - Novembre 2005

Quelques photos de la fête du Loy Krathong. Probablement la plus belle fête de Thailande.













Les "Khom Loy" sont des lanternes en papier qui, grâce à la chaleur dégagée par une étoupe enflammée, s'envolent lentement dans la nuit. Tout en laissant s'envoler le "Khom Loy", on fait un voeu.

















Multipliées par centaines, le spectacle de ces lanternes s'élevant dans le ciel de Chiang Mai est féérique.











Et il y a les "Khratongs". Ce sont des petits "radeaux" dont la base est en général faite d'une tranche de tronc de bananier. On y ajoute des feuilles de bananier et des fleurs; puis on y plante trois bâtonnets d'encens, une bougie et on dépose une pièce de monnaie au millieu des fleurs. Les écoliers consacrent une journée à fabriquer les leurs. En ville on peut en acheter à chaque coin de rue.

Le soir venu on allume la bougie et l'encens et on laisse les "Khratongs" se faire emporter par la rivière. Au moment de laisser le Khratong flotter au loin, on fait le voeu qu'il emporte avec lui tous nos problèmes de l'année précédente et qu'il nous apporte du bonheur pour l'année à venir.

jeudi, octobre 20, 2005

Réfléchir avant de construire ...

En plus de l'aéroport international, il y a à Chiang Mai deux autres aéroports "régionaux". Le troisième (Nok Airport) est en cours de construction. Cependant, certaines personnes (sans doute plus observatrices que d'autres...) ont émis quelques réserves quant à l'emplacement de ce dernier. Il y a moins de 300 mètres entre les deux pistes, qui, de plus, ne sont pas parallèles !!!

Certains pilotes ont déjà déclaré que, vu la configuration des pistes, les risques de collision risqueraient d'être élevés. Au vu de la photo, je suis d'accord...

dimanche, octobre 16, 2005

REFLEXIONS PHILOSOPHICO-ECOLOGISTES

Dans un texte précédent, je vous parlais de la déforestation en Thaïlande. Il y a environ 3 mois de cela, quelque part près de Chiang Mai, un moine a été assassiné. Il était très impliqué dans des projets relatifs à la protection de l’environnement. Depuis plusieurs années, il essayait de convaincre les autorités et les habitants de la région de cesser ou faire cesser les coupes illégales de bois ainsi que les cultures sauvages. Si vous venez un jour par ici et vous prenez la route principale qui relie Chiang Mai à Chiang Rai, vous pourrez voir, tout au long du trajet, des champs de maïs, des vignes et autres cultures accrochées au flan des collines. Ces collines étaient autrefois couvertes d’arbres. Il a toujours été et il est encore interdit de couper des arbres pour cultiver quoi que ce soit dans cette région. Malgré cela, les forêts régressent et les cultures s’étendent de plus en plus.

En Thaïlande, un moine est la personne la plus respectée que vous puissiez rencontrer. Même s’il n’y a bien entendu pas d’échelle de valeur dans le fait de tuer quelqu’un, ôter intentionnellement la vie à un moine est considéré ici comme un acte abominable. Malgré tout, son statut n’a pas protégé ce fameux moine « écologiste ». Les sociétés de coupe de bois sont aux mains de businessmen extrêmement riches et puissants qui jouissent de protection haut placées. Même choses pour ceux qui spéculent sur les terrains. C’est un business très rentable. Pas étonnant dès lors que rien ne les arrête.

A ce jour – mais est-ce bien étonnant !?!? - la police n’a toujours pas la moindre piste… Les témoins sont miraculeusement devenus « aveugles et muets ». Même scénario que dans les cas d’autres assassinats et disparitions d’écologistes dans les pays ces dernières années…

Encore une fois et malheureusement, ces problèmes sont également bien connus ailleurs, et plus d’uns y ont perdu la vie. Notre compatriote, Bruno Manser , qui se battait depuis plusieurs années pour la préservation des territoires des tribus Penans, mais aussi et avant tout des forêts de Malaisie (là aussi, une catastrophe écologique effrayante), disparu depuis son dernier voyage sur place en 2000 dernièrement considéré comme mort ; sans doute « éliminé » par des hommes de mains à la solde des grandes sociétés forestières. En Amérique du Sud, Sir Peter Blake, assassiné en 2001 avec d’autres membres de son équipage, quelque part sur l’Amazone ; sans compter tous les anonymes qui – s’ils ne sont pas pris pour des illuminés – sont également brimés, intimidés ou bien sûr réduits définitivement au silence…


Le profit passe avant toute autre considération… Inquiétant. Alors, l’autre jour, lorsque la ville de Chiang Mai a été inondée pour la troisième fois cette saison, je me suis souvenu des actions et des avertissements de ce moine ; et j’ai aussi écouté les remarques des anciens : « Lorsqu’il y avait des forêts dans les montagnes, il n’y avait pratiquement jamais d’inondations… ».

En Thailande, dans la plupart des temples, on peut lire des proverbes en anglais et en thai affichés sur les arbres. Hier je suis allé me promener dans le parc de l’un d’entre eux, le Wat U Mong. Sur l’un des arbres était écrit : « Today is better than two tomorrow », “Aujourd’hui vaut mieux que deux lendemains ». La théorie selon laquelle seul l’instant présent compte ; hier n’existe plus, demain pas encore. Exact, nos actions(ou nos non-actions…), MAINTENANT, conditionnent le futur de nos enfants. C’est là plus qu’une responsabilité ; un devoir. Malheureusement, j’ai la désagréable impression que tout cela est prétérité par de dangereuses habitudes, une bonne dose d’égoïsme et des décennies d’inconscience. L’actualité et l’O.M.S. (qui d’ailleurs n’a cessé de mettre en garde les gouvernements depuis 2-3 ans, sans grand succès…) nous rappellent qu’en jouant avec le feu, on risque bien de se brûler. Et telle la fiévreuse volaille qui glousse son dernier soupir avant d’être incinérée ; j’entends tous les salopards qui nous polluent glousser également et je les vois continuer, inexorablement, à scier la (dernière ?) branche su laquelle nous sommes TOUS assis. Mais ne sommes-nous pas tous responsables ?

Pour conclure, prenez le temps de lire et de méditer sur ce discours :

Ceci est la réponse du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain qui lui proposait d’abandonner sa terre aux blancs et promettait une réserve pour le peuple indien. À la lumière des problèmes écologiques, ce texte est à la fois prophétique, poétique et éclairant :


Comment peut-on vendre ou acheter le ciel, la chaleur de la terre ? Cela nous semble étrange. Si la fraîcheur de l’air et le murmure de l’eau ne nous appartient pas, comment peut-on les vendre ?
Pour mon peuple, il n’y a pas un coin de cette terre qui ne soit sacré. Une aiguille de pin qui scintille, un rivage sablonneux, une brume légère, tout est saint aux yeux et dans la mémoire de ceux de mon peuple. La sève qui monte dans l’arbre porte en elle la mémoire des Peaux-Rouges. Les morts des Blancs oublient leur pays natal quand ils s’en vont dans les étoiles. Nos morts n’oublient jamais cette terre si belle, puisque c’est la mère du Peau-Rouge.
Nous faisons partie de la terre et elle fait partie de nous. Les fleurs qui sentent si bon sont nos sœurs, les cerfs, les chevaux, les grands aigles sont nos frères ; les crêtes rocailleuses, l’humidité des Prairies, la chaleur du corps des poneys et l’homme appartiennent à la même famille.
Ainsi, quand le grand chef blanc de Washington me fait dire qu’il veut acheter notre terre, il nous demande beaucoup...
Les rivières sont nos sœurs, elles étanchent notre soif ; ces rivières portent nos canoës et nourrissent nos enfants. Si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler tout cela et apprendre à vos enfants que les rivières sont nos sœurs et les vôtres et que, par conséquent, vous devez les traiter avec le même amour que celui donné à vos frères. Nous savons bien que l’homme blanc ne comprend pas notre façon de voir.
Un coin de terre, pour lui, en vaut un autre puisqu’il est un étranger qui arrive dans la nuit et tire de la terre ce dont il a besoin. La terre n’est pas sa sœur, mais son ennemie ; après tout cela, il s’en va. Il laisse la tombe de son père derrière lui et cela lui est égal !
En quelque sorte, il prive ses enfants de la terre et cela lui est égal. La tombe de son père et les droits de ses enfants sont oubliés. Il traite sa mère, la terre, et son père, le ciel, comme des choses qu’on peut acheter, piller et vendre comme des moutons ou des perles colorées. Son appétit va dévorer la terre et ne laisser qu’un désert...
L’air est précieux pour le Peau-Rouge car toutes les choses respirent de la même manière. La bête, l’arbre, l’homme, tous respirent de la même manière. L’homme blanc ne semble pas faire attention à l’air qui respire. Comme un mourant, il ne reconnaît plus les odeurs. Mais, si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler que l’air nous est infiniment précieux et que l’Esprit de l’air est le même dans toutes les choses qui vivent. Le vent qui a donné à notre ancêtre son premier souffle reçoit aussi son dernier regard. Et si nous vendons notre terre, vous devez la garder intacte et sacrée comme un lieu où même l’homme peut aller percevoir le goût du vent et la douceur d’une prairie en fleur...
Je suis un sauvage et je ne comprends pas une autre façon de vivre. J’ai vu des milliers de bisons qui pourrissaient dans la prairie, laissés là par l’homme blanc qui les avait tués d’un train qui passait. Je suis un sauvage et je ne comprends pas comment ce cheval de fer qui fume peut-être plus important que le bison que nous ne tuons que pour les besoins de notre vie.
Qu’est-ce que l’homme sans les bêtes ? Si toutes les bêtes avaient disparu, l’homme mourrait complètement solitaire, car ce qui arrive aux bêtes bientôt arrive à l’homme.
Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent.
Ceci nous le savons : la terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre. Ceci nous le savons : toutes les choses sont reliées entre elles comme le sang est le lien entre les membres d’une même famille. Toutes les choses sont reliées entre elles...
Mais, pendant que nous périssons, vous allez briller, illuminés par la force de Dieu qui vous a conduits sur cette terre et qui, dans un but spécial, vous a permis de dominer le Peau-Rouge. Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance

jeudi, septembre 29, 2005

INONDATIONS bis





Alors que la ville de Chiang Mai a déjà été inondée deux fois; il y a 2 semaines, c'était au tour de mon village de se retrouver les pieds dans l'eau...










mercredi, septembre 14, 2005

Course d'école


Il y a environ 2 semaines, les classes de 4-5 et 6ème de mon école ont eu une course d'école du côté de Samoeng. C'est un district, perdu dans les montagne, se trouvant à environ 50 km de Chiang Mai.

C'est là que sont cultivés la plupart des fruits, légumes et fleurs que l'on trouve sur les marchés de Chiang Mai. On y produit également du vin de fraises ... pas terrible je dois dire. Par contre la confiture de fraises de Samoeng est absolument délicieuse; presque aussi bonne que celle de maman...

Nous avons visité un centre qui s'occupe d'enfants et jeunes adultes Karens qui faute d'argent -n'ont pas les moyens d'aller dans les écoles gouvernementales thaies.

Là, en plus des matières principales telles que le thai, les mathématiques, les sciences, etc... les filles apprennent à tisser et les garçons à travailler le bois.



L'école est plus ou moins auto-suffisante, puisqu'elle possède ses propres rizières, jardins, porcs, vaches et bassins pour élever des poissons. Elle vend les produits artisanaux fabriqué par les pensionnaires. Peu de frais donc.


La directrice, Mme Yamamoto, est thaie (malgré son nom. Son mari est japonais); après avoir enseigné pendant plus de 20 ans du côté de Kanchanaburi (Ouest de Bangkok, près du fameux pont de la rivière Kwai), elle a décidé avec son mari de venir en aide aux minorités ethniques du Nord, plus particulièrement les jeunes Karen. C'est une femme formidable et pleine d'énergie, qui ne se départi jamais de son sourire et de sa bonne humeur. Mes élèves ont été très impressionnés par le travail accompli dans ce coin perdu de leur province.



Les minorités ethniques du Nord; Lisu, Akha, Karen, etc... sont encore actuellement dans une situation précaire. Mal intégrées, ayant des moyens de subsistance restreints, de cultures différentes, elles sont peu soutenues par le gouvernement et restent donc encore très en marge de la société thaie. Refrain malheureusement bien connu sur d'autres continent; que ce soit en Amérique du Sud (Brésil) ou ailleurs en Asie (Indonésie, Malaisie, Australie...)

lundi, août 15, 2005

INONDATIONS

Depuis 48 heures, Chiang Mai ainsi qu'une bonne partie du Nord de la Thailande est sous les eaux.

De fortes pluies dans la nuit de vendredi à samedi ont fait déborder la rivière Ping et ont occasionné des inondations un peu partout en ville; notamment dans les secteurs se trouvant à proximité de la rivière. Dans certains endroits, il y a plus d'un mètre cinquante d'eau dans les rues ainsi que dans les habitations et magasins. Les écoles se trouvant dans les limites de la localité de Chiang Mai sont fermées jusqu'à nouvel avis.



Plus haut dans le Nord-Ouest, des glissements de terrain et des torrents de boue ont occasionés d'importants dégâts dans les villes de Pai et Mae Hong Sorn. Dans cette région on dénombre quatre morts et six disparus pour le moment.


D'après les statistiques, ce sont les pires inondations enregistrées depuis 60 ans... A l'heure qu'il est, il semblerait que le niveaux des eaux n'a pas encore baissé et on annonce mallheureusement de nouvelles précipitations...

Quant au district dans lequel je réside, Doi Saket, à envion 20 km de Chiang Mai, auncuns problèmes sérieux à signaler, si ce n'est quelques flaques dans les jardins et les champs.

dimanche, août 07, 2005

ASANA & MUDRA DU BOUDDHA




Les mudra sont les positions codifiées des mains de Bouddha et les asana sont les attitudes également hiératiques de son corps.

Elles sont apparues dès l'ère chrétienne lorsque l'art bouddhique est passé d'une représentation aniconique à une représentation iconique dans le nord de l'Inde sous les influences grecque et iranienne.

Padmasana ou Vajrasana ou Dhyana Asana


Cette asana est appelée position du lotus. Les jambes sont croisées, la plante des pieds tournée vers le ciel.

Stanaka Asana


Bouddha est debout en position frontale, les jambes légèrement écartées, les pieds au même niveau.


Abhaya Mudra



La main droite est levée vers le ciel, tandis que la gauche pointe vers le sol.

Bouddha, dans cette attitude exprime l'absence de crainte l'apaisement, la protection, la bienveillance.

Cette mudra évoque également la tentative de meurtre de Bouddha par son cousin Devadatta qui envoya contre lui l'éléphant Nalagiri.

Elle est associée en Thaïlande au Bouddha marchant.


Bhumisparsa Mudra


Cette position hiératique, qui est la plus fréquemment représentée dans l'Asie du Sud-Est (Prise de la terre à témoin), fait référence à la dernière tentation de Bouddha par les trois filles (trois soeurs - le Désir, le Plaisir et la Passion - selon d'autres sources) du démon Mara.
Bouddha appela alors en aide la déesse Vasumdarhi qui fit trembler la terre et fuir les tentatrices.
Bouddha , sous l'arbre pippal de Bodh Gaya, en dirigeant ses doigts vers la terre, la prend à témoin de son illumination et de son engagement.

Dharma Shakra Mudra


Attitude de la mise en mouvement de la Roue de la Loi (Dharmashakra) dans le parc aux daims de Varanasi.
Elle caractérise Bouddha prêchant. Cette mudra qui fait tourner la roue de la loi, symbolisant le roi Shakravartin de l'Inde classique, assimile Bouddha au souverain universel qui fait tourner le disque du soleil.

Dhyana Mudra
C'est la mudra de la méditation, de la concentration sur le dharma. Les mains sont superposées, la droite sur la gauche, la paume vers le haut, doigts allongés et pouces pouvant se toucher à leur extrêmité, formant un triangle mystique, symbole du feu spirituel.

Un bol est souvent posé dans les mains en Dhyana Mudra du Bouddha de la Médecine.
Varada Mudra

Attitude de l'exaucement, du don, de l'accueil, de la générosité.

Cette mudra symbolise l'offrande, le don, l'accueil, la charité, la compassion, la sincérité. C'est la mudra de l'accomplissement du voeu de se consacrer au salut des humains.
Elle peut être faite avec le bras pendant naturellement le long du corps, la paume de la main ouverte. Elle est souvent réalisée de la main gauche en association avec l'abhaya mudra.

La Cité des Anges


Saviez-vous que le « véritable » nom de Bangkok est le plus long du monde ?

Les thais l’appellent Krung Thep ; qui en fait, est l’abréviation de :


Krung-Thep-Mahanakorn-Amon-Rattanakosin-Mahintara-Ayuthaya-Mahadilok-Propnopparat-Ratchathani-Burirom-Udomratchaniwet-Mahasathan-Amonphiman-Avatarnsatith-Sakkatith-Tiyavisanookam-Prasit.

Qui signifie :

La grande cité des anges, l’invincible et suprême terre de la grande divinité immortelle (Indra), la capitale royale au neuf nobles gemmes, la ville plaisante, abondant de grand palais royaux, et paradis divin pour la déité réincarnée (Vishnu), donnée par Indra et créé par le dieu de l'ouvrage (Visnukarma).




Le nom de la ville a été inspiré par le Roi Rama I, le fondateur de la ville, pour la célébrer en tant que nouvelle capitale. Après Sukhothai, Ayudhaya, et Thonburi, il a déplacé la capitale de Thonburi à un endroit appelé, à cette époque là, Bangkok (baan kok, littéralement le « village aux olives »), et a rebaptisé la nouvelle capitale « Krungthepmahanakhorn ». Le nom a été par la suite quelque peu changé par le Roi Rama IV (Mongkut) .

jeudi, août 04, 2005

COMMENTAIRES

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MERCI - KHOP KHUN KHRAP !!!

lundi, août 01, 2005

Libre entreprise


En Thailande , avec une peu d'argent et pleins d'idées, les locaux se débrouillent pour monter des p'tits business parfois assez surprenant...

Comme ce pick-up Mazda transformé en petite échoppe où on peut s'asseoir un instant pour manger une glace ou boire un café glacé.