lundi, octobre 06, 2008

VIREE A MOTO, PROVINCES DE NAN & PHRAE

LES ECOLES ETANT FERMEES DURANT TROIS SEMAINES (DU 26 SEPT. AU 20 OCT.) J'AI PROFITE DE MES VACANCES POUR ALLER FAIRE UN TOUR EN MOTO DU COTE DES PROVINCES DE "NAN" ET "PHRAE", RESPECTIVEMENT 300 KMS AU NORD-EST ET 220 KMS AU SUD-EST DE CHIANG MAI.

CINQ JOURS, DURANT LESQUELLES J'AI SILLONE CES DEUX MAGNIFIQUES REGIONS, ACCESSIBLES PAR D'EXCELLENTES PETITES ROUTES TRAVERSANT DES PAYSAGES MAGNIFIQUES.

( En cliquant sur les noms mis en evidence en gras et bleu, vous etes dirige sur des liens Wikipedia avec plus d'infos.)



LA BETE, HONDA DREAM, 125 CC
(apres 300 kms - 1ere etape - on est quand meme content de laisse reposer les fesses...)



Paysage entre Chiang Mai et Nan.









Les fresques du Wat Phumin




Wat Phra That Chae Haeng




Régates

Traditionnellement, les régates se tiennent une fois par an dans les provinces où coule une voie navigable importante. Elles sont un des rites traditionnels marquant la fin de la Retraite Bouddhiste (Hok Pansa) et de la saison des pluies. Elles se déroulent surtout le 11e ou le 12e mois lunaires (septembre ou octobre), quand le niveau de l'eau est à son plus haut. À présent, les régates sont considérées comme un sport national. Leur histoire remonte à la période d'Ayutthaya, il y a environ 600 ans. Pourtant, à l’époque, les régates n’étaient qu’une façon de maintenir les moyens nautiques à niveau pour la défense nationale.

Généralement les bateaux de régate sont faits de troncs d'arbre évidés et ils peuvent loger jusqu'à 60 rameurs assis en rang double. Les rameurs s'habillent d'habitude de la même couleur. L'événement attire des centaines de spectateurs locaux et étrangers qui regardent la course avec enthousiasme le long des deux rives du cours d’eau. À la fin, des trophées et des prix sont donnés aux équipes victorieuses. Les régates de la rivière Nan sont colorées et uniques parce que les bateaux qui y participent sont de couleurs vives et ont des proues décorées avec imagination. Les spectateurs qui encouragent leurs équipes sur les bancs de la rivière forment des foules généralement tumultueuses et bon enfant. Les régates célèbrent aussi la défense d'éléphant « noire »




Wat Phra That Khao Noi

Ce wat est situé au sommet de la colline de Khao Noi, haute de plus de 250 m, à deux kilomètres à l'ouest du centre-ville. Ses bâtiments, récents, n'ont rien de remarquables mais du haut de celle-ci, à laquelle on peut accéder par la route, on peut découvrir, aux côtés d'une statue géante de Bouddha, l'ensemble de la ville de Nan.





Tentative de photo personnelle...




PHRAE


Les chemises paysannes en coton indigo que portent tous les agriculteurs de Thailande, les "seua maw hawm", ont fait la reputation de la province de Phrae.
La ville compte environ 22'ooo habitants, comme Chiang Mai elle est entouree de douves, mais elle a conserve ses ruelles calmes ainsi que de vieilles maisons en tecks. Elle est egalement connue pour ses temples melant les styles birmans, thailandais du Nord (Nan et Lanna) et laotien.


Mon sejour a Phrae a plutot mal debute en raison d'une intoxication alimentaire contractee a Nan le soir precedent. C'est donc plutot mal en point et surtout tres deshydrate que je suis arrive en ville. Apres quelques hesitations je me suis quand meme decide a consulter un medecin; ce dernier m'a fortement conseille de passer la nuit a l'hopital, sous perfusion afin d'etre sur pied rapidement.




Apres une nuit de goutte a goutte, de Champions League et une bonne dose d'antibiotiques, j'ai pu poursuivre ma visite le lendemain apres-midi.



Wat Phra That Chaw Hae

Eleve sur une colline a 9 km de la ville, ce wat est celebre pour son chedi dore (en refection ce jour la malheureusement) de 33 m. de haut. "Chaw Hae" est le nom du tissu que les fideles enroulent autour du chedi - c'est un type de satin qui proviendrait du "Sipsongpanna" (Thai Lu), c'est a dire les "12000 champs" en dialecte du Nord.




On accede au temple par des marches bordees de "Nagas"


Le sommet de la colline est entouree de grands tecks d'age mur, appartenant a une zone protegee.



Wat Luang


C'est le plus ancien Wat de Phrae, vraisemblablement contemporain de la fondation de la ville, au XII eme ou au XIII eme siecle.


Le grand chedi octogonal de style "Lanna", repose sur un base carree decoree d'elephants.



Wat Phra Non

Ce temple, vieux de trois siecles, doit son nom a son Bouddha couche (Phra Non), objet d'une veneration intense.




Ban Prathapjai (la "maison imposante")


Egalement appelee "Ban Sao Roi Tan" (la "maison au cent piliers"), a ete construite avec plus de 130 troncs de tecks vieux de trois mille ans et recuperes sur neuf vieilles maisons paysannes.

Il a fallu environ quatre ans au proprietaire pour collecter le bois et construire la maison.


L'interieur de la maison



La pluie approche (Vue depuis ma chambre d'hotel)


De magnifiques rizieres entre Phrae et Lampang, sur le chemin du retour.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dis donc, t'as pas chômé pendant tes vacances. Je me régale ;-)
Mii sanuk ye.

Sathip a dit…

Yes, pas mal bouge, en effet :))