mercredi, octobre 15, 2008

VISITE DE MACAO - 2eme PARTIE

MACAO - II

Beaucoup d'autres "sites' historiques se trouvent au sud du Largo do Senado; une jolie balade a travers les ruelles de la vieille ville.



L' elegante Eglise de Sao Lourenco.

A l'origine construite en bois (1560) elle fut reconstruite plusieurs fois en dur (1803, 1846 et 1892)

Toutes le grandes avenues, rues et ruelles de Macao sont en chinois et portugais.

Le theatre Dom Pedro V

Ce batiment - renove au XVIII eme siecle - est ferme au public. Il fut a l'origine utilise comme residence pour le President du Comite de la tres puissante Compagnie des Indes Orientales.


Juste en face du theatre Dom Pedro V se trouve le Seminaire St-Joseph.

Au XVIII eme siecle, c'est la que les Jesuites devant etre envoyes en Chine etaient formes.


A deux pas de la, on peut se reposer quelques instants a l'ombre, au Largo de Santo Agostinho.



SCENES DE RUE

Senhor Veng Iu vend des "bebidas" dans son humble "estabelecimento" ...

Epicerie, fruits & legumes


Lisbonne ? Non, Macao


Tout au sud de la peninsule que forme la ville, se trouve l'un des lieux les plus importants de Macao : Le Temple de la Deesse A Ma.

Les chinois avait plusieurs noms pour désigner le lieu que nous appelons Macau, dont notamment Ou Mun, Hou Kong et Hoi Keang, mais lorsque les premiers Portugais arrivèrent on leur déclara qu’ils étaient arrivés à A-Ma-Gao, ‘la Baie de A-Ma’, la déesse des marins (également connue sous le nom de Tin Hau et Ling Ma) dont le temple se trouvait à l’entrée du port intérieur. Ils baptisèrent dont la nouvelle colonie "Ville du Nom du Dieu en Chine, Amacau". Cela s’avéra cependant trop fastidieux et la colonie fut rapidement connue sous le nom de Amacau, puis Macau.

A-Ma était la sainte patronne de Macau, qui devait son existence à la mer, comme grande route commerciale et source de subsistance pour les pêcheurs. La légende de A-Ma est une tradition vivante, remontant à l’arrivé des pêcheurs fukianais dans ces eaux. Il est dit qu’une jeune femme pauvre cherchait un passage sur l’une des jonques de pêche, mais toutes lui refusèrent l’accès sauf le plus petit de ces bateaux. Une grande tempête se leva et la totalité de la flotte fut perdue excepté ce petit bateau qui trouva refuge dans un port abrité, où la jeune fille apparut sous la forme d’A-Ma. Les pêcheurs construisirent à cet endroit un temple en son honneur, et jusqu’à ce jour elle est célébrée par des fêtes exubérantes et un spectacle de lumière à côté du Musée de la Marine.




Et enfin a Macao la nuit, les casinos prennent le "pouvoir". 5,6 milliards de dollars de recettes l'annee derniere... La ville se porte bien, merci pour elle :)



Photos - Courtesy of my chouchou :
http://www.flickr.com/photos/yaspal

Aucun commentaire: