PROJET EDUCATIF POUR DES ENFANTS DE MBUDI, PRES DE KINSHASA
ALLEZ FAIRE UN SAUT SUR LE LIEN SUIVANT :
Le site de Sathip, ou les aventures d'un hélvète au Siam. Photos, coups de gueule, goûts et couleurs.
PROJET EDUCATIF POUR DES ENFANTS DE MBUDI, PRES DE KINSHASA
ALLEZ FAIRE UN SAUT SUR LE LIEN SUIVANT :
La fondation originale du temple demeure une légende, il y a diverses versions de l’histoire de sa fondation. Le temple aurait été fondé en 1383 quand le premier chedi a été construit. Depuis des siècles, le temple a pris de l’expansion avec des ajouts extravagants et plusieurs sanctuaires y ont été ajoutés. Une route se rendant au temple a été construite en 1935.
LA LEGENDE DE L"ELEPHANT BLANC
Selon la légende, un moine appelé Sumanathera de Sukhothai fit un rêve, dans ce rêve un dieu lui dit d'aller à Pang Cha et de rechercher une relique.
On dit que Sumanathera se rendit ensuite à Pang Cha et y trouva un os, que beaucoup pensent être un os de l’épaule du Bouddha.
La relique montra des puissances magiques, elle rougeoyait et pouvait disparaître, elle pouvait se déplacer et se répliquer. Sumanathera apporta la relique au Roi Dharmmaraja qui régnait sur Sukhothai.
Le Dharmmaraja preparait des offrandes et une cérémonie lorsque le roi Sumanathera arriva. Cependant, la relique ne montra aucune caractéristique anormale, et le roi, douteux de l'authenticité de la relique, dit à Sumanathera qu’il pouvait la garder.
Cependant, le Roi Nu Naone du royaume de Lanna ayant entendu parle de la relique offrit au moine de prendre la relique. En 1368, avec la permission de Dharmmaraja, Sumanathera apporta la relique à ce qui est maintenant la ville de Lamphun (env. 25 kms au Sud de Chiang Mai).
La relique apparemment se dédoubla, une pièce étant de la même taille, l'autre étant plus petite que l'originale.
Le plus petit morceau de la relique fut enchâssé au temple de Suandok (Chiang Mai)
L'autre morceau fut placé par le roi sur le dos d'un éléphant blanc qui fut ensuite libéré dans la jungle.
Il est dit que l'éléphant s'éleva vers le haut de Doi Suthep, alors appelé Doi Aoy Chang (montagne de l'éléphant de sucre), gémit trois fois avant de mourir à l'emplacement du Wat Phrathat Doi Suthep.
Ceci fut interprété comme un signe et le Roi Nu Naone ordonna la construction du temple à cet emplacement.
Les motifs pour commencer à se droguer peuvent être très divers: curiosité, amis, compensation de sentiments d'infériorité ou d'ennui, désirs spirituels inconscients. En général, l'abus de substance permanent peut être considéré comme un symptome d'une profonde crise, soit consciente ou inconsciente, dans la vie.
Alcool et drogues compent la frustration existentielle et l'angoisse qui l'accompagne. En plus, la plupart des drogues polluent le corps et créent une dépendence psychologique et/ou physique. L'abus de drogues a long terme ne représente pas seulement un problème sérieux pour la santé, mais mène très souvent à un declin du caractère: La volonté, la sincerité, l'integrité et le respect de soi-même sont peu à peu sacrifiés.
Au Wat Tham Krabok la désintoxication se fait en deux pas:
A) Eliminer les poisons de son corps.
B) Liberer l'âme du ghetto ténébreux de la toxicomanie.
Surmonter l'abus de substances requiert donc en général quatre mesures:
1. La désintoxication totale du corps.
2. La confrontation mentale avec soi-même, ce qui peut mener à une reorientation fondamentale de ses pensées, de ses sentiments et de son comportement physique.
3. Reconstruire le pouvoir de la volonté.
4. Realiser que la lutte pour une vie constructive sera une lutte à longue terme.
Être responsable de soi-même
Le Bouddhisme explique qu'on est entièrement responsable de ses actions (soit par nos pensées, paroles ou par nos actes physiques) et de leurs conséquences. Selon Luang Phau Charoen la désintoxication physique ne represente que 5% du processus de guérison.
La personne souhaitant se desintoxiquer doit faire les 95% restants, c'est à dire la désintoxication mentale, soit s'abstenir de nourrir les ténèbres par pensées, paroles et actes physiques et commencer à nourrir la lumière, par ses pensées, ses paroles et ses actes physiques. Pour arriver à cela, elle doit être confrontée à ell-même et à ce qu'elle fait de sa vie.
C'est une des raisons pour laquelle la désintoxication à Thamkrabok est un "sevrage froid". La potion est très efficace, mais le courage, la tenacité et l'endurance de la personne sont mis a l'épreuve! Il n'y a plus de moyens d'échapper à soi-même. Le chemin passe très souvent par la reconstruction de la volonté. Après un certain temps de pratique sérieuse, la découverte de ce qu'il faut vraiment faire de sa vie, a tendance à apparaître spontanément. C'est la chose décisive!
La désintoxication
La désintoxication physique est basée sur les elements suivants:
1. Prendre la potion et se mettre à vomir.
2. Les Pilules noires
Les pilules noires servent comme agents purificateurs et, selon la constitution de la personne qui les prends, agit comme calmant.
3. Le thé et le bain vapeur
Le thé pris avant le bain vapeur a un effet purifiant. Il peut etre bu pendant toute la journée. A part les vomissements, le bain vapeur est un autre élément classique de la désintoxication physique. La vapeur contient quatre herbes, qui soignent les poumons, les yeux et la peau.
Pendant la période de désintoxication aucune autre medecine n'est admise, car cela dérangerait le processus de désintoxication.
Chiang Mai |