jeudi, avril 03, 2008

"MONK CHAT" AU WAT SUAN DOK

Le Monk Chat révolutionne la visite de temples

Visiter les temples pour leur histoire ou leur architecture, c’est bien. Mais pouvoir s’imprégner aussi de l’essence même de la vie monastique, c’est mieux. Un temple de Chiang Mai propose le Monk Chat, un programme d’échanges avec les moines pour mieux connaître leur vie et les concepts du Bouddhisme.





Depuis 5 ans, les visiteurs du Wat Suan Dok, l’un des plus importants temples bouddhistes de Chiang Mai, peuvent apprendre sur le Bouddhisme et la vie des moines grâce au "monk chat" : un programme d’échange entre moines et laïcs qui consiste en des discussions informelles sur le mode "question-réponse".


Le projet a été initié par l’université bouddhiste de Chiang Mai, Mahachulalongkorn Bouddist University. "Tout a commencé avec les touristes qui visitaient le temple et montraient une grande curiosité envers la vie monastique, explique le moine à l’origine du projet, Phra Saneh Dhammavaro. Leur nombre grandissant, nous avons pensé établir des sessions où ils pourraient venir et discuter de la vie des moines et du Bouddhisme en général".


Les moines pratiquent leur anglais !En cinq ans, les quelques curieux des débuts n’ont pas tardé à faire place à une assistance régulière et fournie de jeunes occidentaux intéressés par le bouddhisme et la spiritualité. Aussi, ces discussions se faisant en anglais, elles permettent aux moines, de leur côté, de pratiquer leur anglais.


Le succès de cette initiative de conversations avec les moines (répertoriée par le célèbre guide Lonely Planet) est tel qu’une extension des séances a été créée sous la forme d’un programme de retraite de deux jours avec cours et discussion sur les idées générales du Bouddhisme, pratiques de méditation et de yoga, offrandes aux moines, prières et chants.



Ce programme commence généralement le dimanche après-midi et dure jusqu’au lundi après-midi. Il est gratuit, mais chaque retraite est limitée à 15 ou 20 participants. Les séances de Monk Chat, quant à elles, se tiennent régulièrement les lundis, mercredis et vendredis de 17h à 19h.Chaque année, le temple reçoit environ 5.000 étrangers qui participent à ces activités.






Le Wat Suan Dok fut construit au XIVème siècle dans les jardins d’agréments du monarque de Lanna est présente la caractéristique particulière de posséder plusieurs Chedis blancs, qui renferment les cendres des membres de la précédente Famille Royale de Chiang Mai. Préservé dans une seconde chapelle, se trouve un Bouddha de bronze vieux de 500 ans, l’une des plus grandes effigies de Thaïlande.



Quelques photos du temple de Suan Dok















Aucun commentaire: