Les Hmong sont un peuple d'Asie originaire des régions montagneuses du sud de la Chine(spécialement la région du Guizhou) au nord du Viet Nam et du Laos. Ils sont aussi appelés les Miao, 苗 (Miáo) ce qui signifie « riz cru » et désigne depuis longtemps des populations nomades peu intégrées. Les Hmong eux-mêmes emploient souvent la dénomination « montagnards ».
C'est le cinquième groupe ethnique en terme d'individus parmi les 56 nationalites de Chine. Le recensement chinois de 1989 estima leur nombre à environ sept millions, et celui de 2000 à près de neuf millions. La plus grande partie vit encore en Asie du sud-est : Chine, Viêt Nam, Laos, Thaïlande et Birmanie.
Leur habillement comporte des caractéristiques distinctives qui varient d'un endroit à l'autre. Dans le nord-ouest du Guizhou et le nord-est du Yunnan, les hommes miao portent habituellement une veste de toile portant des dessins colorés, et ils drapent une couverture de laine ornée de motifs géométriques sur leurs épaules. Dans d'autres régions, les hommes portent une veste courte boutonnée à l'avant ou à gauche, un pantalon long avec une ceinture large et une longue écharpe noire. En hiver, les hommes portent habituellement des jambières supplémentaires en tissu, connues sous le nom de puttee. L'habillement des femmes change même de village en village. Dans l'ouest du Hunan et le nord-est du Guizhou, les femmes portent le pantalon et une veste boutonnée du côté droit, avec des décorations brodées sur le col, les manches et les jambes du pantalon. Dans d'autres régions, elles revêtent une veste courte à haut col et une jupe à plis qu'elles portent longue ou à mi-jambes. Pour les occasions de fête, elles se parent de divers bijoux en argent.
Etant bases a Chiang Mai (Nord Thailande), nos sacs sont assembles a partir des tissus fournis par les tribus Hmongs ou Miaos de la region. Tout est fait a la main de facon artisanale; les motifs sont brodes en fils de soie sur un support en coton. Le prix des sacs varient donc en fonction de la complexite des motifs et bien evidemment de la quantite de soie utilisee. Leur habillement comporte des caractéristiques distinctives qui varient d'un endroit à l'autre. Dans le nord-ouest du Guizhou et le nord-est du Yunnan, les hommes miao portent habituellement une veste de toile portant des dessins colorés, et ils drapent une couverture de laine ornée de motifs géométriques sur leurs épaules. Dans d'autres régions, les hommes portent une veste courte boutonnée à l'avant ou à gauche, un pantalon long avec une ceinture large et une longue écharpe noire. En hiver, les hommes portent habituellement des jambières supplémentaires en tissu, connues sous le nom de puttee. L'habillement des femmes change même de village en village. Dans l'ouest du Hunan et le nord-est du Guizhou, les femmes portent le pantalon et une veste boutonnée du côté droit, avec des décorations brodées sur le col, les manches et les jambes du pantalon. Dans d'autres régions, elles revêtent une veste courte à haut col et une jupe à plis qu'elles portent longue ou à mi-jambes. Pour les occasions de fête, elles se parent de divers bijoux en argent.
L'assemblage de differents tissus avec chacuns des motifs differents fait que CHAQUE SAC EST UNE PIECE ARTISANALE ABSOLUMENT UNIQUE. Meme si certains motifs se ressemblent, il est impossible de trouver deux sacs identiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire