Selon une dernière étude, les nouveaux cas d’infection du sida en Thaïlande sont en baisse, . Une bonne nouvelle qui ne semble néanmoins pas tout à fait satisfaire le Ministère de la santé qui s’inquiète de voir 40% des infections contractées par des personnes mariées.
Le nombre d’infection au VIH est en baisse, a annonçé il y a quelques jours le Ministère thaïlandais de la Santé. Avec 18.000 nouveaux cas en 2005, le Ministère a répertorié 17.000 nouvelles infections en 2006, soit une baisse de 5,6%. Le Ministère espère voir le nombre de nouveaux cas baisser cette année jusqu’à 14.000, soit seulement 10% des 140.000 nouveaux cas répertoriés en 1987.
Toutefois, un phénomène inquiète le département de contrôle des maladies du Ministère de la Santé : les personnes mariées représentent plus 40% des nouveaux cas d’infection au VIH l’an dernier. Selon la dernière étude effectuée par le département de contrôle des maladies, environ 7.000 des 17.000 nouveaux cas répertoriés en 2006 concernait des personnes mariées. 40% des nouvelles infections au sein des couples mariés viennent d’épouses qui affirment avoir contracté le virus par leur mari, tandis que dans 10 % des cas, c’est le mari qui affirme avoir été infecté par sa compagne. Le reste des infections vient des relations extraconjugales et des hommes ayant des rapports sexuels avec des prostituées.
Le préservatif utilisé entre 44 et 52% L’étude révèle aussi que l’utilisation des préservatifs chez les couples en 2005 a été très faible avec un taux d’utilisation entre 44 et 52 %. Néanmoins, le nombre total d’infections nouvelles en 2006 est inférieur à 2005 où il avait atteint 18.000 cas.
"Malgré la baisse des nouvelles infections, nous percevons certains signes indiquant que le problème du Sida en Thaïlande risque d’empirer" s’inquiète Thawat Suntrajarn, directeur du Département de Contrôle des maladies du Ministère de la Santé. Selon lui, le phénomène des infections chez les couples mariés est préoccupant. D’après les chiffres du Ministère de la Santé, le Sida en Thaïlande figure parmi les principales causes de décès par maladie avec quelques 500.000 personnes vivant avec le virus. Le programme universel de traitement du VIH/SIDA de la Thaïlande avait été salué par la communauté internationale pour son succès, notamment grâce à la capacité du pays à mettre à disposition des médicaments antirétroviraux aux malades.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire