A partir de demain, les Thaïlandais célèbreront Loy Krathong. Une tradition ancienne dont la signification et les formes varient, mais qui partout consiste en un magique festival de lumières, un moment fort de féerie
Dans la province de Tak, les Krathongs sont fabriqués avec des noix de coco reliées les unes aux autres puis lancées ensembles sur la rivière Ping pour former une chaîne lumineuse
Loy Krathong est célébré lors de la pleine lune du douzième mois lunaire, qui tombe généralement en novembre. Il s’agit d’une tradition très ancienne dont l’origine et la signification varient selon les croyances et les endroits, de même que la manière de la célébrer.
En bois ou en papier, sur l’eau ou dans les airs "Loy" signifie "flotter" et "Krathong" renvoie à l’idée de "réceptacles flottants". Le Krathong est généralement fabriqué à partir de matériaux naturels les plus courants selon chaque région. Il se présente le plus souvent sous la forme d’une soucoupe fabriquée à partir de tronc et de feuilles de bananier décorée de fleurs sur laquelle on place 3 bâtons d’encens et des bougies. Certains ajoutent également une pièce en espérant en retour bonne fortune, ce qui fait surtout le bonheur des enfants qui iront à la pêche au Kratong une fois la fête terminée.
Le Krathong a généralement la forme d’un lotus en fleur, d’un cygne, d’une stupa, ou encore tout simplement du mont Méru. Cela donne lieu à des concours de la plus belle embarcation (voir notre encadré).Néanmoins, dans la province de Tak par exemple, les plateaux en tronc de bananier sont remplacés par des noix de coco qui sont reliées les unes aux autres puis lancées ensembles sur la rivière Ping pour former une chaîne lumineuse. Quant à Chiang Maï, l’événement est carrément célébré dans les airs avec des lanternes de papier géantes qui s’élèvent dans le ciel telles des montgolfières lumineuses.
Des significations diverses Les spéculations quant à l’origine de ces célébrations sont nombreuses. Pour certains, Loy Krathong découle d’une tradition indienne appelée "Deepavalee" au cours de laquelle de semblables lumières flottantes accompagnent les esprits des dieux Brahmâ, Siva et Vishnu. Pour d’autres, il s’agit d’un culte ancien rendu à l’empreinte du Bouddha sur les berges de la rivière mythique indienne Narmada, et certains affirment que le rite était à l’origine destiné à rendre hommage à l’un des plus importants disciples du Bouddha, Phra Uppakhut.
Mais la version semble-t-il la plus partagée reste celle de l’offrande rendue à la déesse des eaux Mae Khongkha (ou Ganga) par laquelle les hommes la remercient d’avoir alimenté les cours d’eaux, tout en lui demandant pardon pour avoir eux-mêmes souillé ces derniers tout au long de l’année. Loy Krathong est aussi pour beaucoup l’occasion de se libérer des tracas et autres mauvaises fortunes que le kratong est censé emporter avec lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire