dimanche, août 26, 2007

BALLADE EN VILLE (4)

LE MONUMENT DES TROIS ROIS






Le Roi Mengrai fonda la ville de Chiang Mai (signification « nouvelle ville ») en 1296. Pour ce faire il consulta les Rois des deux importants Royaumes voisins : Ramkamhaeng de Sukhothai et Ngammuang de Phayao. La statute represente la rencontre des trois Rois.
Chiang Mai succeda à Chiang Rai en tant que capitale du royaume de Lannathai. Mengrai construisit un fossé et un mur autour de la ville pour la protéger contre des incursions provenant de la Birmanie.

Avec le déclin du royaume de Lannathai, la ville predit de son importance et fut souvent occupée par les Birmans ou par les Thaïs d'Ayutthaya. En raison des guerres menées par les Birmans qui ont culminé avec la chute d'Ayutthaya en avril 1767, Chiang Mai fut vidée de ses habitants demeurant abandonnés pendant quinze années (1776 - 1791). Lampang fut ensuite la capitale de ce qui restait du Royaume Lannathai pendant ce temps.

Chiang Mai est formellement devenue une région du Siam en 1774, quand le Roi Taksin (avcec l'aide du Roi Kawila de Lampang) repris la ville aux mains des Birmans. Chiang Mai s'est relevée tant culturellement qu’économiquement, pour devenir graduellement ce qu’elle est aujourd’hui, soit la capitale officielle du nord de la Thaïlande, seconde ville en importance après Bangkok.

Le peuple parle généralement le Kham Muang (également connu sous le nom de thaï ou lanna nordique) entre eux, mais le thai central de Bangkok est employé dans l'éducation et est compris par la plupart des gens. Le vieil alphabet Kham Muang est maintenant seulement étudié par des érudits et le thaï nordique est généralement écrit en utilisant l'alphabet thai standard.

Aucun commentaire: