Les mudra sont les positions codifiées des mains de Bouddha et les asana sont les attitudes également hiératiques de son corps.
Elles sont apparues dès l'ère chrétienne lorsque l'art bouddhique est passé d'une représentation aniconique à une représentation iconique dans le nord de l'Inde sous les influences grecque et iranienne.
Padmasana ou Vajrasana ou Dhyana AsanaCette asana est appelée position du lotus. Les jambes sont croisées, la plante des pieds tournée vers le ciel.
Stanaka Asana
Bouddha est debout en position frontale, les jambes légèrement écartées, les pieds au même niveau.
Abhaya Mudra
La main droite est levée vers le ciel, tandis que la gauche pointe vers le sol.
Bouddha, dans cette attitude exprime l'absence de crainte l'apaisement, la protection, la bienveillance.
Cette mudra évoque également la tentative de meurtre de Bouddha par son cousin Devadatta qui envoya contre lui l'éléphant Nalagiri.
Elle est associée en Thaïlande au Bouddha marchant.
Bhumisparsa Mudra
Cette position hiératique, qui est la plus fréquemment représentée dans l'Asie du Sud-Est (Prise de la terre à témoin), fait référence à la dernière tentation de Bouddha par les trois filles (trois soeurs - le Désir, le Plaisir et la Passion - selon d'autres sources) du démon Mara.
Bouddha appela alors en aide la déesse Vasumdarhi qui fit trembler la terre et fuir les tentatrices.
Bouddha , sous l'arbre pippal de Bodh Gaya, en dirigeant ses doigts vers la terre, la prend à témoin de son illumination et de son engagement.
Dharma Shakra Mudra
Attitude de la mise en mouvement de la Roue de la Loi (Dharmashakra) dans le parc aux daims de Varanasi.
Elle caractérise Bouddha prêchant. Cette mudra qui fait tourner la roue de la loi, symbolisant le roi Shakravartin de l'Inde classique, assimile Bouddha au souverain universel qui fait tourner le disque du soleil.
C'est la mudra de la méditation, de la concentration sur le dharma. Les mains sont superposées, la droite sur la gauche, la paume vers le haut, doigts allongés et pouces pouvant se toucher à leur extrêmité, formant un triangle mystique, symbole du feu spirituel.
Un bol est souvent posé dans les mains en Dhyana Mudra du Bouddha de la Médecine.
Attitude de l'exaucement, du don, de l'accueil, de la générosité.
Cette mudra symbolise l'offrande, le don, l'accueil, la charité, la compassion, la sincérité. C'est la mudra de l'accomplissement du voeu de se consacrer au salut des humains.
Elle peut être faite avec le bras pendant naturellement le long du corps, la paume de la main ouverte. Elle est souvent réalisée de la main gauche en association avec l'abhaya mudra.