dimanche, février 08, 2009

Mekhala, les barges a riz de luxe du Chao Phraya



Rien de tel pour satisfaire des humeurs romantiques, qu’une croisière en amoureux au fil de l’eau. De Bangkok à Ayutthaya, les bateaux Mekhala remontent l’histoire tranquille du fleuve Chao Phraya et de la civilisation thaïlandaise. Une occasion unique de voyager dans le temps, tout en profitant des bons côtés du riche héritage culturel thaïlandais.





De nombreux diplomates occidentaux et des missionnaires ont témoigné au fil des ans de leur émerveillement à leur arrivée à Bangkok et Ayutthaya au 19e siècle et au début du 20e. Tous ont été fascinés par la variété de bateaux, nefs et autres maisons flottantes amarrés sur les berges du majestueux Chao Phraya. Cela pouvait aller du simple radeau de bambous aux immenses jonques chinoises, tout ce qui flottait pouvait constituer une habitation !
Pendant cette période, Bangkok était déjà dotée d’un réseau très développé de canaux. La plupart d’entre eux étaient connectés au Chao Phraya. Ce fleuve, qui prend sa source dans divers endroits du nord du pays, a joué un rôle vital dans la fondation et le développement de la civilisation thaïlandaise. Le nombre et l’incroyable variété des embarcations, aux formes et tailles diverses, ont valu à Bangkok le surnom de "Venise de l’Est".




Bien que nombre de canaux aient été aujourd’hui remplacés par des routes et des chemins de fer, le style de vie des Thaïlandais vivant le long du fleuve n’a pas vraiment changé par rapport aux temps anciens. De fait, la meilleure façon d’explorer le Bangkok ancien et ses environs, reste le bateau.

Les bateaux Mekhala font partie d’une collection de barges à riz destinées à proposer chaque jour des trajets entre Bangkok et l’ancienne capitale Ayutthaya.

Ces bateaux centenaires utilisés autrefois par les négociants en riz, ont été restaurés et transformés en 1988. Ce type de transport fluvial de ville à ville est tombé peu à peu en désuétude à partir des années 50.




Fait de Tek et d’Acajou, les bateaux Mekhala ont conservé la marque distinctive des barges à riz traditionnelles. A l’intérieur, on trouve un mobilier et une décoration à l’orientale, un espace restauration et bar, et à l’extérieur on peut prendre le soleil sur le pont. Chaque bateau compte six cabines équipées avec salle-de-bain privative et facilités appropriées.
Le paisible itinéraire de deux jours/une nuit suit l’ancienne route qui passe devant de vieilles ruines chargées d'histoire, des temples impressionnants, des églises centenaires et des villages sur pilotis. Vous pourrez également assister, voire participer, au rituel immuable des offrandes aux bonzes à l’aube ou encore de visiter le Palais d’été de Bang Pa-In et le Parc historique d’Ayutthaya, site classé au Patrimoine mondial.



Pour en savoir plus sur les croisières fluviales avec les bateaux Mekhala visitez : http://www.circleofasia.com/Mekhala-Cruise.htm